La Cohorte, Société secrète

La Cohorte
Société Secrète

Quatre membres fondateurs
Une sœur (60 ans env.) et un frère (54 ans env.), aucune autre parenté ou descendance connue. Ils sont indépendants dès leur adolescence. Ils ont habité ensemble dans un appartement ou une maison familiale puis se sont séparés pendant plusieurs années. Ils vivent aujourd'hui à nouveau ensemble, définitivement dépendants l'un de l'autre. La fratrie semble résister au temps et aux événements extérieurs. Plusieurs informations récentes le prouvent.

Elle, brillante, a essayé de faire des études de droit mais n’a pu trouver de quoi satisfaire ses ambitions. Elle commet divers délits durant sa jeunesse et sera toujours tirée d’affaire par son frère. Aucune relation connue à ce jour. On la dit passionnée pour les objets translucides, dont elle ferait collection. Elle aurait également acquis, lors de diverses ventes aux enchères, plusieurs dessins scientifiques rares, dont la première gravure connue d'une Brassavola Nodossa. Elle semblerait en proie à des crises de mutisme délirant mais aucune signe tangible n'est présenté. Les ordres donnés pour La Cohorte seraient de son fait.
Lui, termine ses études avec difficulté mais obtiendra finalement plusieurs mentions et prix. Le choix initial de sa formation n'est plus d'actualité. Célibataire, il semble peu apprécier la compagnie des femmes. On ne lui connaît aucune relation extérieure sérieuse. Il aurait acheté il y a quelques années un ancien hôtel dans une région montagneuse, où il cohabiterait avec sa soeur. Il passerait beaucoup de temps à étudier les sous-sols régionaux et aurait investi dans le domaine de la géologie. Il se serait occupé de sa soeur durant ses crises et aurait assumé seul l'organisation pratique de La Cohorte.

Deux amis d’enfance. Ils ont grandi dans le même quartier, du moins jusqu'à l'âge adulte. Reconnus comme brutaux et excessifs, ils ont fait des passages remarqués dans différentes institutions. C'est leur comportement de "petits truands" qui a provoqué la rencontre avec la soeur et le frère. Ils auraient été les instigateurs de plusieurs rites de passage de La Cohorte. Très habiles en affaires, ils savent user de moyens persuasifs à dessein. Une inimité grandissante se serait installée entre eux, et leur destin semble scellé par la Société.

Sept hommes de main*
Deux femmes et cinq hommes
Issus de milieux très divers, ils ont tous un passé difficile et dangereux. Ils assument la majorité des tâches importantes au sein de La Cohorte et sont totalement dévoués à la Société. Seuls les quatre membres fondateurs les commandent. Ils sont eux-mêmes patrons d'un sous-personnel important, engagé pour faire le sale boulot et exécuter les ordres les plus cruels.
*cette composition serait récente, l'on ignore à ce jour les raisons précises de ce changement.

Cinq membres actifs et représentatifs*
Majoritairement masculins, les membres actifs et représentatifs prennent part aux décisions et assistent à chaque séance. Ils sont les délégués d'autres membres dont on ignore le nombre. Le membre d'honneur étranger jusqu'alors présent aurait été évincé. La Cohorte se serait recentrée.
*La perte d'un des membres actifs serait dû à une situation relationnelle critique.

La Cohorte accepte rarement de nouveaux membres ; depuis 15 ans, quatre personnes seulement y ont été admises. Les entrées dans la Société se font à travers diverses épreuves, intellectuelles et physiques, dont le duel à l’épée et un rituel avec de la glace.
Jusqu’à ce jour personne n’a pu déterminer le rôle précis de La Cohorte. Dans ses activités régulières ou passées certains domaines demeurent étranges et leurs buts restent mystérieux. Ainsi les trafics de sang et d’organes, les crimes et règlements de compte à caractère mafieux, le financement de luttes obscures, etc. laissent penser que La Cohorte compte parmi ses membres actifs et surtout parmi ses hommes de main, des amateurs de violence extrême. Plusieurs pistes semblent amener au fait que la Société agit depuis longtemps tout en restant en marge et dans l’ombre de l’histoire.

Etat pour l’année 2012 selon des données personnelles.

in La Loge, SAKS, 2012
La Cohorte: in La Loge, SAKS, 2012

in La Loge, SAKS, 2012
La Cohorte: in La Loge, SAKS, 2012

in La Loge, SAKS, 2012
La Cohorte: in La Loge, SAKS, 2012

Le Patio, Trafic, lausanne
La Cohorte, vitrine, 2008, : Le Patio, Trafic, lausanne

Trafic, lausanne
La Cohorte, 2008, Le Patio,: Trafic, lausanne

Le Patio, Trafic, lausanne
La Cohorte, symbolique, 2008,: Le Patio, Trafic, lausanne

2008, Le Patio, Trafic, lausanne
La Cohorte, accessoires rituels,: 2008, Le Patio, Trafic, lausanne

2004, espace Basta, lausanne
La Cohorte, salle de réunion,: 2004, espace Basta, lausanne

espace Basta, lausanne
La Cohorte, détail, 2004,: espace Basta, lausanne

supplément Circuit, Kunst Bulletin
La Cohorte, collage, 2002,: supplément Circuit, Kunst Bulletin

all artworks
© Élise Gagnebin – de Bons

design : pan.gramme.ch
engine : Indexhibit